Le Shirodhara

Issu de la sagesse ancestrale de l’Ayurvéda, le Shirodhara (aussi appelé « Soin Royal ») est l’emblème thérapeutique de l’Inde.

Du sanskrit shiro (tête) et dhara (flux, circulation), le Shirodhara est une puissante technique de relaxation où l’on verse un filet d’huile chaude sur le front afin de nourrir le système nerveux en profondeur, tout en apportant calme à l’esprit et apaisement au corps.

Âgé de plus de 5000 ans, ce soin traditionnel agit sur le cerveau et tout particulièrement sur la glande hypophyse, la glande pinéale et le troisième œil, apportant ainsi une profonde régénérescence à l’esprit et favorisant le flux harmonieux des énergies dans le corps.

Idéal pour contrer les énergies instables de la saison Vata  (automne) ayant tendance à exacerber nos déséquilibres nerveux (nervosité, stress, anxiété et insomnies), le Shirodhara est un outil ayurvédique remarquable pour apaiser, nourrir et ressourcer le système nerveux central en profondeur.

En stimulant la circulation sanguine dans le cerveau, le soin Shirodhara contribue à reposer, régénérer et purifier l’esprit tout en améliorant la clarté mentale et la mémoire.

Son effet profondément réparateur et apaisant vient équilibrer le système nerveux central en diminuant le stress, l’anxiété, les insomnies, les difficultés de concentration et la fatigue

De plus, la stimulation de la glande hypophyse régule le système hormonal en harmonisant nos cycles et nos humeurs.

Parfait antidote pour les déséquilibres Vata (automne) et Pitta ( été), le Shirodhara agit efficacement contre les migraines, les troubles de la vue, les sinusites et les acouphènes.

Enfin, en régénérant l’ensemble des cellules dans le corps, ce soin apporte une grande vitalité à l’organisme, tout en embellissant la peau et les cheveux et en procurant un état de grand équilibre physique et psychique.

Voici les principaux points à retenir :
• La coulée d’huile chaude sur le front favorise la cohésion des hémisphères cérébraux, apportant ainsi plus de clarté et de cohérence dans le système.

•La neuroplasticité du cerveau s’accroit, provoquant un ralentissement général des ondes cérébrales qui adoptent alors la fréquence Alpha (9-13 Hz ou cycles par seconde): un état profondément régénérateur, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.

Le déroulement du Shirodhara

- le Massage du haut du corps (dos, bras , épaules, nuque, cuir chevelu et visage) pour inviter le système nerveux parasympathique à se déployer et ainsi préparer le corps à recevoir tous les bienfaits thérapeutiques.

2- Coulée continue d’huile tiède ou chaude (1litre) sur le front, avec un mélange de plantes et d’herbes médicinales selon les besoins dans le but d’équilibrer et d’harmoniser le système nerveux central.

3- Temps de repos et d’intégration (environ 10 min) afin d’absorber et d’assimiler dans chacune des cellules du corps tous les bienfaits apportés par le soin.

4, les cheveux sont  ensuite entourés dans une serviette, et la cliente peut alors se doucher, afin de ne pas repartir les cheveux huilés.